Alexandre Leduc

DÉPUTÉ HOCHELAGA-MAISONNEUVE

Appelez la ministre France-Élaine Duranceau

Appeler plutôt qu'écrire donne un poids supplémentaire aux idées que vous exprimez.

Ce script guidera votre conversation. Il vous propose d'appeler au bureau d'Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et/ou à son bureau de circonscription (Chicoutimi).

»Familiarisez-vous avec le script en entier. Lisez les étapes qui suivent. Un-e citoyen-ne est pleinement en droit d'effectuer un appel comme celui-ci : tous ces numéros sont publics.

BUREAU DE LA MINISTRE : Signalez le 418 646-8459 OU à Montréal le 514 873-2622 et demandez d'être transféré au bureau de Québec

BUREAU DE CIRCONSCRIPTION : Signalez le 819-321-1676

1. Se lancer, se faire confiance et signaler... c'est le plus dur ;)

»Restez poli-e et professionnel-le en tout temps. Vous aurez plus de chance de parler à quelqu'un. Demandez de parler à la personne responsable du dossier de l'Habitation et présentez vous si nécessaire.

Bonjour, j'aimerais m'entretenir avec la personne responsable du dossier de l'Habitation, s'il vous plaît.

Je m'appelle [...votre nom...] et j'aimerais partager des informations à propos des règlements qui encadrent les évictions à la Régie du logement.

2. Rejoindre la personne responsable

On vous demandera certainement de laisser votre numéro pour un rappel. Vous pouvez laisser votre numéro ou demander alors si c'est possible de parler à la personne au suivi de la correspondance.

J'aurais aimé échanger avec quelqu'un directement. Autrement, la personne au suivi de la correspondance est-elle peut-être en mesure de me parler alors?

2.1

»Une fois l'appel transféré, exprimez votre opinion à la personne. Demeurez poli-e. Demandez des réponses à vos question et s'il n'y en a pas demander qu'on vous rappelle pour un suivi.

Bonjour, je m'appelle [...votre nom...] et j'habite dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. J'avais quelques questions concernant les règlements qui encadrent les évictions à la Régie du logement.

3. Partager votre opinion

»Vous avez ici une mise en contexte de base. N'hésitez pas ici à ajouter votre vécu personnel.

Je suis témoin d'une importante crise du logement dans mon quartier. Plusieurs sont liées à des évictions abusives liées à la spéculation immobilière à grande échelle. À la suite de plusieurs exemple réels, j'observe que des spéculateurs utilisent des failles règlementaires pour faire des profits grâce à des pratiques immorales et dommageables pour mon milieu de vie.

Les évictions complétées, souvent les spéculateurs transforment le locatif en condos.

Ce ne sont pas tous les propriétaire qui sont comme ça, vraiment pas. Mais certains spéculateurs ne se gênent pas pour profiter du système en place et ils sont de plus en plus présents dans Hochelaga-Maisonneuve. Tout cela a un impact important sur les capacités à se loger de gens. Les loyers deviennent plus en plus rares et de plus en plus chers.

Je crois que de solutions ont à portées de main et pourraient agir sur ce phénomène.

3.1 Se présenter - Expliquer son objectif

3.2 Mettre en contexte - Partager votre opinion

»Choisissez la/les question(s) qui vous conviennent le plus dans la liste.

1- Avez-vous l’intention d’instaurer un moratoire sur les évictions en raison de rénovations dans les zones où le taux d'inoccupation est en bas de 3%?

2- Effectuerez-vous le changement règlementaire nécessaire afin de fixer un taux annuel d’augmentation maximum des loyers, à moins de justificatifs de rénovations à l'appui devant la Régie du logement?

3- Mettrez-vous en place au cours de votre mandat un registre des loyers afin de mieux contenir les hausses de loyer abusives?

4- Selon le FRAPRU, le Québec a besoin de 50 000 logements sociaux en 5 ans. Votre gouvernement promet d’en débloquer 15 000. Quelles sont les solutions que vous envisagez pour venir en aide aux 35 000 autres ménages dans le besoin?

3.3 Poser des questions

»Exprimez clairement que vous avez appelé parce que ce sujet est sensible pour vous et que vous vous attendez à des gestes concrets qui vont vous permettre de voir un changement concret rapidement. Remerciez la personne pour son écoute.

Je vous remercie beaucoup du temps que vous avez pris pour répondre à mes questions.

J'ai appelé ici parce que ce sujet est urgent et que je trouve qu'il faut en faire plus pour endiguer la crise du logement. J'espère que notre échange vous aura permis de saisir l'importance du dossier.

Mon objectif est d'arriver à voir des changements concrets s'opérer dans mon quartier rapidement. Je pense que la ministre doit étudier très sérieusement des changements réglementaires nécessaires afin de mieux encadrer les évictions abusives de la part de spéculateurs immobiliers.

Merci encore pour votre attention. Bonne journée.

4. Remercier la personne - Formuler votre attente